5 octobre 2009

Calendrier de l'avent

A la demande express de Nathalie je vous fais un petit article qui sent déjà Noël.
Je sais, je sais ce n'est pas encore la saison.Ici il fait encore une chaleur estivale, à peine deux micro gouttes de pluie aujourd'hui pour arroser mon gazon naissant. Mais les calendriers de l'avent doivent être prêts avant... Donc si je veux rassembler un peu de matériel il ne faut pas trop tarder à y penser.

Quelques idées pour faire un calendrier original.

LE CALENDRIER BOÎTE
J'ai trouvé, il y a deux ans, chez Ikéa des boîtes gigognes très colorées. Elles sont vendues par lot de 12 donc ce calendrier commence le 2 décembre ou s'arrête le 24.
J'ai décidé que le mien s'arrêterait le 24.
Après la réalisation est on ne peut plus simple.
Avec un gros marqueur doré ou argenté écrire sur du bristol les nombres de 1 à 24, puis les découper et les coller sur chacune des boîte.
Vous pouvez les coller dans l'ordre ( le 1 sur la plus petite boîte ) ou dans le désordre de façon aléatoire.
Cacher un petit cadeau ou un petit chocolat dans chaque boîte.
Ensuite c'est là que ça se gâte. Ben oui je ne voulais pas les laisser posées sur le buffet à prendre la poussière. NON. Je voulais les accrocher mais où et comment?

Je suis allée faire un petit tour dans mon garage fourre tout et là j'ai trouvé le joint sillcone salle de bain. Ni une, ni deux un bon coup de silicone et hop sur les baies vitrées. On appuie bien et on attend que ça prenne.

Voilà le résultat.





LE CALENDRIER CORNET
L'année dernière avec mes loustics nous avions confectionné des cornets avec des chutes de papier peint. Sur chaque cornet il y avait un carré de papier avec les fameux nombres de 0 à 24 ou 25.
Les cornets sont perforés au sommet et enfilés sur une cordelette. La corde est suspendue où vous voulez.
Dans chaque cornet on glisse une petite surprise emballée dans du papier de soie.
Le papier de soie dépasse un peu du cornet ça donne un petit coté froufrou assez sympa. Malheureusement je n 'ai pas de photo, je n'avais pas pensé à en prendre sur le moment. J'avais trouvé mes cornets un peu pâles donc je vous conseille de trouver des couleurs un peu flash. Dès que je descends mes cartons de noël je vous fais une photo.

CALENDRIER POT DE YAOURT
Cette année je pense que je vais me lancer dans un calendrier à la façon de ciloubidouille. Mais je voudrai l'adapter un peu en utilisant plutôt des pots de yaourt à la place des pots de petits suisses. J'aimerai le faire en forme de sapin. On va voir je vous tiens au courant quand je me lance.

CALENDRIER ENVELOPPE
Pour ce modèle facile à réaliser rendez vous chez Avec 10 doigts. Il se fabrique avec des enveloppes de couleur qu'il faut perforer sur le dessus.

CALENDRIER BOTTE
Il y a quelques années j'avais trouvé de la toile de jute en promotion au moment de noël. J'avais donc découpé des formes de bottes de père noël. Je les ai collés deux à deux car à l'époque je n'avais pas de machine à coudre. Puis j'ai découpé les nombres dans de la feutrine rouge et verte et collé sur la botte. J'ai rajouté des anneaux de toile à l'arrière de la botte. Un bout de ficelle et le tour est joué. Malheureusement pas de photo de ce calendrier car depuis il s'est perdu dans un carton ou peut être dort il au fond d'un grand sac avec des tonnes de coupons de tissu.

Pour le moment nous préparons les 6 ans de Loulouraloulou, je vous fais un petit billet bientôt et après ça je me mets dans l'esprit de noël.

Aucun commentaire: